les 25 ans à St Etienne de Tinée : Texte de M. François Jeannequin

François JEANNEQUIN

St Etienne de Tinée

A Monsieur le Directeur

Ecole Départementale de Musique des Alpes-Maritimes

Le 20 juin 2009

Objet : Premier quart de siècle

Je me souviens du temps (c’était presque hier) où l’Ecole Départementale de Musique des Alpes-Maritimes fut portée sur les fonds baptismaux grâce à la ténacité de Jean Pascal, Conseiller Général, à l’appui du Maire Paul Ollié et à la participation active de la Chorale de Saint-Etienne de Tinée.

Je me souviens de ses débuts prometteurs (sa croissance fut très rapide car, dès sa naissance, elle fut majeure ;;;) et notamment de la venue de quelques-uns de ses plus brillants professeurs (des jeunots : Bruno et Frédéric) qui vinrent animer notre village et s’entraîner qui à la conduite, qui au rallye surprise en montagne.

Je me souviens des débuts non moins prometteurs des premiers élèves dont certains sont devenus eux-mêmes professeurs de cette école.

Je me souviens aussi des premières portées dessinées sur le tableau qui avait du mal à trouver sa salle, des premiers pas avec Eric Athénon, Bruno Morel, Pascal Dély,…

Je me souviens avec émotion des premières auditions qui nous ont fait découvrir le trac, les canards, les jambes en coton et la gorge sèche.

Je me souviens de ceux qui m’ont accompagné et qui nous ont malheureusement quittés.

Je me souviens aussi de la naissance de l’harmonie si formatrice et gratifiante, de ses premiers concerts puis de sa continuité dans la pratique du PIC.

Je me souviens du concours qui a toujours été apporté par l’Ecole de Musique aux activités locales, à la Chorale …

Je me souviens et pour ne pas oublier, j’y suis toujours, témoin de la gentillesse de toute l’équipe… probablement pour moi une façon de jouer plus pour… en profiter plus !

Alors je me souviens avec gratitude : merci, bon anniversaire et longue vie !

Bonnes vacances harmonieuses à tous !!